HISTOIRE
Karimunjawa, 2 000 ans d'Histoire
KARIMUNJAWA, UN POINT STRATÉGIQUE POUR TOUS LES NAVIGATEURS
AU CARREFOUR DE TOUTES LES ROUTES MARITIMES INTERNATIONALES DE LA MER DE JAVA
​
Les contacts entre l'Asie du Sud-Est et l'Afrique et le Moyen-Orient ont commencé il y a longtemps avec les peuples austronésiens de l'île d'Asie du Sud-Est qui ont construit les premiers navires océaniques et établi les routes commerciales précurseurs de l'Asie du Sud-Est (puis de la Chine) au Sri Lanka et à l'Inde par à au moins 1500 avant JC.
Ce réseau commercial s'est étendu jusqu'à l'Afrique et la péninsule arabique, entraînant la colonisation austronésienne de Madagascar au cours de la première moitié du premier millénaire après JC. Il a continué jusqu'à des temps historiques, devenant plus tard la Route de la soie maritime. La cannelle, la cassia, la cardamome, le gingembre, le poivre et le curcuma ont ensuite trouvé leur chemin vers le Moyen-Orient où les véritables contrées sources de ces épices étaient bien connues mais gardées secrètes par les commerçants. Les Indonésiens, en particulier, commercialisaient des épices (principalement de la cannelle et de la casse et des cultigènes comme les noix de coco, le bois de santal, les bananes et la canne à sucre) avec l'Afrique de l'Est en utilisant des catamarans et des pirogues et en naviguant avec l'aide des vents du Sud, du Nord et des Westerlies dans l'océan Indien. .
Le long des côtes de Java, les navires naviguaient en vue des terres suivant les vents et leur souci principal était d'éviter les dangers représentés par la côte, les récifs et les hauts-fonds. Ils avaient donc besoin de cartes précises. Des centaines de cartes ont été faites dès les premiers âges dans lesquelles Karimunjawa est nommée sous des noms divers ... Les navigateurs chinois utilisaient a l'origine la navigation avec les étoiles puis de nombreuses chroniques ont décrit en détail les routes à suivre de la Chine à Bornéo et Java ou de Malacca à l'Inde ou plus loin. en transitant par CHI LI MEN (Karimunjawa).
Depuis longtemps, la côte nord de Java offrait des havres d'accueil précoces qui devinrent d'importants ports de commerce lorsque les routes commerciales furent organisées: Bantam, Cirebon, Jepara, Tuban, Gresik…
L'un de ces Havres était Karimunjawa, non loin de la terre ferme et au croisement de toutes les routes commerciales internationales de et vers la Chine par Bornéo ou de l'océan Indien par les détroits de Malacca ou de la Sonde. Les navigateurs pouvaient y trouver du bois pour réparer leurs navires, de l'eau et de la nourriture.
​
Des notes de l'époque de la dynastie Tang de Chine indiquent que des marchands musulmans du Moyen-Orient étaient venus au royaume de Holing (Kalingga) dans le centre de Java en 674. Le royaume de Kalingga était le plus ancien royaume hindou-bouddhiste du centre de Java, et l'un des plus anciens royaumes de l'histoire indonésienne. Sa capitale était entre Pekalongan et Jepara. L'archipel de Karimunjawa est à 80 km au nord de Jepara…
​
Des chroniques chinoises, en 1292 après JC, décrivent le voyage de 20 000 soldats sur 1 000 navires envoyés par l'empereur mongol Kubilai Khan à Java pour punir le roi Kratanegara (Royaume Singasari). Ces flottes s'arrêtent à Biliton (Belitung), puis mouillent à Karimon (Karimunjawa), attendant l'occasion d'entrer dans Du-bing-zu (Tuban)
​
Maulana Malik Ibrahim (Sunan Gresik), (lui et ses successeurs sont sanctifiés par les Indonésien en tant que "saints gardiens" «Wali Songo»), arrive à Java en 1404. Selon la Tradition son arrivée est un tournant dans la propagation de l'islam en Indonésie. Le "Babad Tanah Jawi" décrit leur séjour à Karimunjawa en 1404
sous la direction de Cheikh Subakir…
En 1405, sous la dynastie Ming, le grand explorateur chinois musulman , l'amiral Zheng He , vient de Chine à Java. Dans les chroniques chinoises de 1430, «Shun Feng Hsiang Sung» décrivant les routes de navigation entre la Chine et l'archipel indonésien, Chi Li Wen ou Karimunjawa est décrit comme un lieu important pour la navigation entre Wu Yu près d'Amoy (Chine) et Tu Ping Shu (Tuban )
​
À l'époque du sultanat de Demak (1475-1554), lorsque le port principal passe de Tuban à Jepara, Karimunjawa est toujours considéré comme un emplacement stratégique pour le transit dans la mer de Java. Le Sultanat y envoie des imams pour convertir les habitants de l'île à l'islam. Parmi ces personnalités, l'une d'elles est Sunan Nyamplung ou Mbah Amir Khasan (enterré à Karimunjawa), fils du Wali Sungo Sunan Muria.
​
Du XVe au XIXe siècle, Karimunjawa apparaît sur toutes les cartes, atlas et cartes de navigation sous des noms portugais, français, espagnol, italien et néerlandais. L'origine de tous les noms semble dériver de l'ancien nom chinois CHI-LI-MEN. Il deviendra QUIRIMOA sous les portugais et plus tard KIRIMON, CARIMON, KRIMUN, KARIMUN ....
sous de nombreuses variantes.
​
En 1511, Fancisco de Abreu, envoyé par l'amiral portugais Albuquerque pour trouver les îles aux épices après la conquête de Malacca, traverse Karimunjawa avant de pénétrer à Pulau Mandalica sur la côte nord de Japara.
A leur retour un galion charge de poivre s’échoue pres de Jepara.
Une seconde expedition en 1513, avec a son bord le fameux Tome Pires, viendra la récupérer.
Le 29 novembre 1596, la premiere expédition hollandaise aux Indes orientales découvre l'île... "Cette île était très basse au bord de la mer et la terre était plantée d'arbres. Mais plus à l'intérieur on voyait de hautes montagnes.
Cette île s'appelait KYRIMAAN JAUA ... "
​
Au 17ème siècle, le rôle de Jepara comme port principal est remplacé par Semarang.
Karimunjawa est toujours considéré comme un important port de transit.
​
Selon des lettres de mars 1814 du gouverneur général Thomas Raffles et du quartier-maître général William Thorn de l'armée britannique qui a conquis Java entre 1811 et 1814, la côte nord de Java était infestée de pirates ... Pour les empêcher de visiter Carimon Java, qui regorgeait de cerfs, de bois et d'eau, les Néerlandais maintinrent avant la conquête britannique "un petit établissement dirigé par un résident et un officier de garde continu avec de petites défenses, calculé pour être érigé et entretenu à peu de frais ".
​
Après les guerres napoléoniennes, Carel Rudolph von Michalovski, un officier allemand est nomme pour gouverner Karimunjawa. Il sera le premier veritable développeur de Karimunjawa.
​